Que faire si vous soupçonnez des effets secondaires?

Si vous pensez avoir un ou des effet(s) secondaire(s), il faut vous tourner vers votre médecin traitant pour en discuter avec lui.

Ce dernier pourra être amené à vous faire faire des bilans ou des analyses particulières (D Dimères, immunodéficience, etc.) pour tenter de comprendre ce qui se passe et comment vous soigner au mieux.

Même s’ils n’en parlent pas forcément ouvertement, nous avons de plus en plus de retours sur le fait que de plus en plus de généralistes et spécialistes prennent conscience qu’il y a un vrai problème d’effets secondaires.

Par ailleurs de plus en plus  de personnes présentent des effets secondaires.

Si votre médecin n’y est pas encore ouvert, n’hésitez pas à en consulter un autre pour avoir un second avis sur votre cas.

Que prévoir avant un rendez-vous médical?

Conserver toutes vos analyses, IRM, échographie, dopplers ainsi que les  bilans fournis avec.

Constituez vous votre propre dossier médical.

Si on ne vous les remet pas lors de vos consultations notamment à la clinique et à l’hôpital, insister pour qu’on vous les remette, quitte à y retourner ensuite. 

C’est un droit, n’hésitez pas à le leur rappeler.

Ils n’ont pas le droit de vous les refuser.

médecin (1)

Que faire chez le médecin?

Demander à votre médecin traitant de:

De  prendre en compte votre ressenti et vos symptômes  (le mieux placé pour savoir s’il y a quelque chose qui ne va pas , c‘est bien vous)

Nous vous rappelons que ce n’est pas à votre médecin de déterminer le lien de cause à effet entre l’injection et vos symptômes. C’est le comité de l’ANSM qui en a la charge.

Si vous ne vous sentez pas bien, ne vous contentez pas d’un « Reposez vous, ça ira mieux demain », votre médecin et les spécialistes que vous consulterez doivent tenir compte de votre état général.

N’hésitez pas à décrire tous vos symptômes à toutes les personnes du corps médical à qui vous aurez à faire. Ils pourront faire des liens entre ces derniers.

Votre médecin traitant se doit (c’est un devoir) de s’occuper de votre dossier de déclaration à l’ANSM (dossier anonyme)

Ce que nous pouvons faire pour vous

D’autres ont peut-être les mêmes effets que vous n’hésitez à consulter les témoignages calédoniens ou à poursuivre votre visite du site.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés. Nous tenterons de vous aider via notre réseau d’entraide.

Le fait de se regrouper, d’en parler, d’avoir des retours des uns et des autres permettra de mieux orienter les personnes en fonction de leur cas.

small_c_popup.png

Learn how we helped 100 top brands gain success.

Let's have a chat